Francais Volume 2

Volume 2

pour des communautés créatives résilientes

Christian Bason, Directeur de l’innovation, MindLab

Ania Rok, Chargée de projet – Urban Governance & Sustainability Management, ICLEI Europe

Volume 2 est publié sous licence Creative Commons de type «Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification». Cliquez ici pour acheter votre copie du livre ou lisez-le livre en ligne en deux formats.



tip
ASTUCE: Cliquez sur l’image ci-dessus pour zoomer et lire en mode plein écran (vous pouvez masquer la barre de menu en cliquant sur [x].) La Ville des possibles est disponible en anglaisespagnol, italien et allemande.

A Propos

Trois ans and des milliers de lecteurs plus tard, Enabling City est de retour avec un tout nouveau livre.

Rempli d’exemples à suivre et à débattre, ce volume explore la relation entre l’espace public et la démocratie, les liens entre le bien commun et la résilience, et, surtout, le rôle que l’innovation sociale peut et doit jouer pour assurer leur défense et leur progrès.

Avec 80 initiatives venant de plus de 40 pays, Volume 2 est une célébration des efforts quotidiens des citoyens qui répondent aux défis et opportunités de l’urbanisation – et aux problèmes qui influencent les tendances globales d’écologie, économie et autonomie.

Des organisations pionnières comme Shareable Magazine, la new economics foundation et MIT CoLab ont offert 8 articles exclusifs qui complètent les histoires de courage, vision et détermination qui forment le cœur de cet ouvrage. Une série d’infographies présente une vision critique de pratiques populaires comme le financement participatif civique et la smart city, et une proposition originale d’Ecole de créativité citoyenne fait l’éloge des compétences collaboratives nécessaires au succès des projets participatifs.

Alors que la pensée créative est en train de redéfinir le quotidien dans les centres urbains, la puissance de la créativité territoriale appliquée s’étend aux banlieues, aux petites villes et aux divers types d’habitats dans le monde entier. Ce volume de Enabling City nous rappelle que notre imagination compte et nous invite à en tirer le meilleur parti.

David Dodman, Chercheur, Cities and Climate Change, IIED

Extra

Dr. Derk Loorbach, directeur, DRIFT – Dutch Research Institute For Transitions, Erasmus University

Ils ont lu, ils ont aimé

« Chiara Camponeschi a fait là une contribution essentielle à la réflexion sur l’avenir de nos villes. Ensemble, les essais, articles et exemples présentés dans ce volume nous offrent bien plus que de l’information et de l’inspiration – ils sont preuve de l’émergence d’une réalité urbaine d’un type complètement nouveau, fondé sur l’humain, le partage, l’inclusion, la résilience et l’innovation. Les idées contenues dans ce livre devraient influencer quiconque impliqué dans le développement urbain et civique, à titre professionnel ou personnel. Enabling City va servir de référence pour de nombreuses années. »

Christian Bason, Directeur de l’innovation, MindLab

« Ce livre démontre comment l’inspiration et l’engagement peuvent transformer les villes de manières qui améliorent le bien-être de leurs habitants. Mais c’est bien plus qu’une collection d’anecdotes – volume 2 est rempli d’idées offertes par des militants-chercheurs qui nous aident à permettre à la majorité des habitants de cette planète de mettre à profit leur propre créativité et enthousiasme et à rechercher et soutenir des réponses collectives à certains des plus importants défis du 21ème siècle. En encourageant le lecteur à considérer des notions telles que l’innovation, la résilience, le bien-être et la participation, l’auteure et les contributeurs nous offrent une vision des « villes des possibles » à la fois ambitieuse et réaliste. »

David Dodman, Chercheur, Cities and Climate Change, IIED (International Institute for Environment and Development)

« La société civile est de plus en plus capable de créer de la valeur, et le concept d’Etat Partenaire (State Partner) représente une vision des autorités publiques en tant qu’entités de facilitation et soutien. A l’échelle de la ville, nous avons Enabling City – la ville des possibles, qui créé des politiques et infrastructures qui permettent à ses citoyens de vivre des vies dynamiques et pleines de sens à travers les activités associatives et productrices de leur choix.  Ce livre, qui décrit une variété de telles expériences, n’arrive pas une minute trop tôt. Avant de pouvoir s’étendre au niveau régional et national, la Ville des Possibles va ouvrir la voie. Voici donc une première impression de ces expériences pionnières et des théories qui les sous-tendent. »

Michael Bauwens, foundateur, Peer-to-Peer Foundation

« Les villes sont à la pointe de la transition vers la durabilité ; c’est dans un contexte urbain que de nouvelles solutions émergent, portées par des réseaux de pionniers dans tous les domaines sociaux. Les villes les plus progressistes créent des espaces pour la co-production, l’apprentissage et la diversité, plutôt que d’adopter des solutions génériques de grande échelle. Ainsi, elles sont capables de créer des communautés, réseaux et solutions de plus en plus résilients, adaptés à leur propre époque et contexte. Cet ouvrage nous offre des observations hors pair et extrêmement variées des manières dont les villes et leurs habitants peuvent et doivent organiser de telles activités de co-production créative. Pour moi, il s’agit là d’une source précieuse d’inspiration pour trouver des moyens inédits et efficaces de créer de l’espace pour le changement. »

Dr. Derk Loorbach, directeur, Dutch Research Institute For Transitions (DRIFT)

« Le second volume de Enabling City nous montre comment les gens, partout dans le monde, transforment leurs villes et communautés – et comment nous pouvons nous aussi y participer. Mais ce n’est pas (seulement) pour ces idées que vous devez lire ce livre. Pour voir un motif émerger de milliers d’anecdotes apparemment sans aucun lien, il faut appliquer un certain filtre, et le fil conducteur de Chiara Camponeschi, cette « créativité territoriale appliquée » qu’elle décrit, est ce filtre-là. Enabling City nous donne les moyens de donner sens aux changements qui s’effectuent tout autour de nous et en nous : un message puissant d’espoir qui n’a pas peur de l’urgence et de la complexité des défis qui nous font face. »

Ania Rok, Chargée de projet – Urban Governance & Sustainability Management, ICLEI

« Enabling City nous donne des raisons d’être optimiste pour l’avenir. Chiara Camponeschi explore les macro-tendances de la durabilité urbaine, emmenant le lecteur avec elle dans un voyage autour du globe pour visiter des projets édifiants qui remettent en cause le statu quo et éclairent les nouveaux systèmes alternatifs qui se construisent aujourd’hui. »

Satsuko VanAntwerp, Manager, Social Innovation, Social Innovation Generation (SiG)