Francais

L’innovation sociale pour la durabilité urbaine et la gouvernance participative

La Ville des possibles est un organisme qui travaille à promouvoir l’innovation sociale comme forme d’engagement citoyen actif, particulièrement dans les domaines de la durabilité urbaine et la gouvernance participative.

A la Ville des possibles, nous défendons l’accès libre à l’inspiration. Nous répondons créativement aux questions les plus urgentes de nos temps en nous servant de l’imaginaire collectif comme d’un outil de transformation sociale. Nous cherchons à faire germer de nouvelles manières de penser à la participation pour encourager experts et amateurs à générer des perspectives originales qui contribuent au changement social.

Recherche

Nos activités de recherche – tout en rigueur et imagination – nous mènent à révéler de nouveaux potentiels créatifs et à transformer la théorie en action.

Conseil

Nous travaillons avec un large groupe d’agents de changement (chercheurs, communautés créatives, urbanistes, institutions et entrepreneurs sociaux) pour rendre nos villes plus agréables à vivre, accueillantes et résilientes.

Design

Nous développons des cadres conceptuels innovants et des outils pratiques pour stimuler la participation du public, encourager une culture de co-création et de transparence et réimaginer, dynamiquement, la richesse des possibilités de nos villes.

Amplification

Nous amplifions la portée de la « créativité territoriale appliquée » en partageant les idées les plus prometteuses et les initiatives qui renforcent et soutiennent les réseaux du changement, pour et par la collectivité.

Connexion

Nous aidons les individus et institutions à tester de nouvelles idées, augmenter leur impact et trouver des collaborateurs de confiance qui partagent leur passion.

Fondé en 2010, La Ville des possibles est dirigé par Chiara Camponeschi avec le soutien d’une équipe de collaborateurs et partenaires internationaux. Vous avez une idée de collaboration ou besoin de soutien personnalisé pour votre projet ? Contactez-nous, nous avons hâte de vous connaître !

Nos livres sont publiés sous licence Creative Commons de type «Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification». Achetez Volume 1 + 2 ici ou lisez les livres sur notre site web.

ASTUCE: Cliquez sur l’image ci-dessus pour zoomer et lire en mode plein écran (vous pouvez masquer la barre de menu en cliquant sur [x].) La Ville des possibles est disponible en anglais, espagnol, italien et allemand.

À propos du livre

À sa plus simple expression, La Ville des possibles est une nouvelle façon de penser à la participation et au changement. Guidées par des principes de collaboration, d’innovation et d’inclusion, les initiatives pionnières présentées dans La Ville des possibles attestent du pouvoir collectif à stimuler le type de pensée innovante nécessaire pour s’attaquer à des problèmes complexes allant de la citoyenneté participative à l’habitabilité urbaine.

Nous savons que les marchés ne sont plus les seules sources d’innovation et que les citoyens sont capables de bien plus qu’un simple vote en période électorale. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère où les technologies interactives et une notion renouvelée de la citoyenneté nous permettent de mettre au banc d’essai des notions alternatives de durabilité et d’accélérer le partage des connaissances. Nous pouvons désormais voir des artistes travailler avec des responsables politiques, des responsables politiques collaborer avec des citoyens et des citoyens aider les villes à identifier leurs véritables problèmes.

Ce qui en ressort est une communauté d’intérêts où les dimensions locales et mondiales sont équilibrées et distribuées dans la ville entière, et où les ressources locales et le savoir-faire gagnent une nouvelle légitimité en tant qu’outils de résolution de problèmes dans la quête de la durabilité urbaine et culturelle. Dans ce contexte, l’innovation est conçue comme un accélérateur de changement social – un processus de collaboration qui implique directement les citoyens dans la façon même dont un projet, une politique ou un service sont élaborés et réalisés. La transition de la ville contrôlée à la ville des possibles fait de ces villes harmonieuses de véritables plates-formes d’autonomisation – une collection d’espaces holistiques et animés où les gens font entendre leur voix et construisent l’avenir de leur ville par la collaboration et l’échange.

Laissez-vous donc surprendre par des promenades en villes qui revitalisent les quartiers, et découvrez des détournements artistiques qui transforment des coins sans âme en espaces vivants et agréables. Constatez comment des interventions créatives peuvent renouveler et reconfigurer des espaces propices à la réflexion et la participation, et observez comment les ressources en ligne peuvent mener à une collaboration locale et au partage des ressources. Voyez comment les valeurs du Web 2.0 forment les racines de la gouvernance ouverte et de l’open data, ou ce qu’une approche holistique du financement peut apporter aux citadins et aux villes.

Tout cela, c’est la créativité territoriale appliquée en action. C’est le pouvoir du quotidien.

À propos de l’auteur

Chiara Camponeschi travaille à l’intersection de la recherche interdisciplinaire, de l’innovation sociale et la durabilité urbaine. Elle est passionnée par le mouvement des « citoyens créatifs » et est déterminée à renforcer et soutenir les réseaux de l’innovation sociale dans le monde entier. Originaire de Rome, en Italie, Chiara s’implique dans les communautés créatives en Europe et au Canada depuis presque dix ans.

L’engagement de Chiara pour le changement social se reflète dans le large éventail d’activités auxquelles elle participe. En tant que défenseuse de l’autonomisation des jeunes et du dialogue interculturel, elle a travaillé avec des organismes internationaux allant des Nations Unies aux associations de terrain. Elle a animé le plus grand réseau multilingue en ligne pour les jeunes et a coordonné plus de 180 bénévoles venant de tous les coins du monde. Elle a parlé du potentiel des « réseaux sociaux pour le changement social » à plusieurs événements majeurs, tels que le Forum international d’Innovation & Entrepreneuriat organisé par la Commission Européenne en Belgique, et a partagé ses réflexions sur les conditions de la « ville des possibles » lors de la conférence SXSW Eco à Austin, Texas, ainsi qu’au GreenGov Symposium de la Maison Blanche à Washington, DC.

Chiara participe également bénévolement à une grande variété d’initiatives, collaborant avec des organisations telles que Croix Verte Italie. Elle est également membre du Comité de planification de l’Assemblée des jeunes CIVICUS et de la Commission Sectorielle de l’UNESCO pour la Culture, la Communication et l’Information. Plus récemment, Chiara a été choisie comme la seule Partenaire d’Action italienne du programme Oxfam pour la période 2010 à 2013, et a été reconnu comme Jeune Agent de Changement par le Centre pour l’Innovation Sociale de Toronto. Elle est également membre de l’Ordre Italien des Journalistes et elle a écrit pour des portails de musique indépendante en Italie et en France.

Chiara est titulaire d’un BA (Hons) en Sciences Politiques et Sciences de la Communication et d’une Maîtrise en Études Environnementales de l’Université York. Elle continue ses recherches dans le cadre d’un doctorat en géographie, explorant de nouvelles approches participatives à la résilience urbaine au changement climatique.

Découvrez ci-dessous toutes les dernières nouvelles sur nos projets et collaborations. Pour toute question sur nos activités de recherche, partenariat ou conseil, contactez: enablingcity@gmail.com

nouvelles

Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement de Global Innovators, une série en 10 parties présentée par La Ville des possibles pour Shareable Magazine. Cette série présente des portraits de leaders communautaires du monde entier, explorant une grande variété de thèmes autour de structures « des possibles » pour faciliter le changement social participatif. Cliquez ici pour en savoir plus !

à venir

Enabling City est de retour avec un  nouveau livre. Cliquez ici pour en savoir plus !

récemment

En juin, Chiara a été invitée à Resilient Cities, le 4ème Forum Global sur la Résilience Urbaine et l’Adaptation organisé par ICLEI à Bonn. Elle intervient dans le cadre du InContext Final Conference & Informed Cities Forum à Berlin, et elle se joint à un groupe de participants dynamiques à The City Resilient, un colloque organisé par Pop Tech en partenariat avec la Fondation Rockfeller et la Brooklyn Academy of Music.

Chiara était conférencière invitée à Carleton University (janvier 2013), intervenante à la Conférence sur les Collectivités Durables de la Fédération Canadienne des Municipalités à Windsor, Ontario et conférencière invitée à Parsons The New School à New York (février 2013).

En décembre 2012, Chiara est intervenue sur ‘l’innovation sociale comme forme de citoyenneté active’ pour la série de conversations « An evening with… » organisée par The Hub Rome. En novembre 2012, elle était membre du panel à The Nameless City – Urban Forests et a également participé en octobre au webinaire Meet the Smart Cities de FORUM PA, une rencontre organisée à l’occasion de Smart City Expo 2012 à Bologne, en Italie.

La Ville des possibles figure dans le nouveau livre de Microtask: Short Stories About Tiny Tasks: Microtasks, Crowdsourcing and Gamification.

En juin et juillet 2012, Chiara a été invitée à contribuer à Get Resilient, un web-magazine sur la résilience abordant « des questions complexes, simplement ».

Chiara a également écrit un chapitre pour City 2.0: il futuro delle città, un livre sur l’urbanisme durable publié à l’occasion de Energia Spiegata – Festival dell’energia, la plus grande conférence italienne sur l’énergie réunissant des leaders de la politique, du milieu industriel, du monde universitaire et du milieu social pour explorer des solutions aux défis contemporains les plus urgents en matière d’énergie. Le Festival a eu lieu à Perugia, en Italie, en juin 2012.

avant

Chiara a dirigé un séminaire sur la « Pop-Up Democracy » à l’Université de York (Canada) dans le cadre de la série « Le Futur des villes » organisée par le Goethe Institut et le CITY Institute à Toronto.

En décembre 2011, La Ville des possibles a été invité à se joindre à un réseau mondial d’« influenceurs du numérique » pour une séance d’information spéciale précédant le 10ème Sommet annuel des Services publiques à Oslo, en Norvège. Organisé par CISCO pour coïncider avec l’attribution du prix Nobel de la paix, le sommet a eu lieu du 9 au 11 décembre, et a été couvert sur le feed Twitter d’Enabling City.

En octobre et novembre 2011, Chiara est intervenue lors de la rencontre inaugurale de SXSW Eco à Austin, au Texas, ainsi qu’au Tactical Urbanism Salon à Long Island City, New York, au White House GreenGov Symposium à Washington, DC, et à la SmartCity Expo à Barcelone. Elle a également présenté un webinaire pour The Natural Step Exchange.

articles sélectionnés

références sélectionnées

ailleurs

Social innovation for urban sustainability and participatory governance

Enabling City is an organization that works to advance social innovation as a form of active citizenship, particularly in the areas of urban sustainability and participatory governance.

At Enabling City, we believe access to inspiration is important. We strive to creatively respond to today’s most pressing issues by harnessing community imagination as a tool of social transformation. Our work sparks new ways of thinking about participation, encouraging experts and enthusiasts alike to generate engaging insights that lead to positive change.


We produce rigorous but imaginative research that uncovers new creative possibilities and turns theory into action.


We work with a diverse range of dedicated changemakers (researchers, creative communities, planners, progressive institutions and social entrepreneurs) to make cities more liveable, inclusive and resilient.


We develop emerging conceptual frameworks and action tools that stimulate public engagement, foster a culture of co-creation and openness, and dynamically re-imagine the ‘enabling’ potential of cities.


We accelerate the reach of ‘place-based creative problem-solving’ by sharing promising ideas and initiatives that strengthen and support networks of community-powered change.


We help individuals and institutions test new ideas, scale impact, and find trusted collaborators who share their passion.

Founded in 2010, Enabling City is run by Chiara Camponeschi with the support of a small team of dedicated staff and international partners. Do you have an idea for a collaboration or need tailored project support? Get in touch, we’d love to hear from you!

Our books are published under a Creative Commons Attribution-NonCommercial- NoDerivative license. You can order your copy of Volume 1 + 2 here or read them online on our site.

TIP: click on the image above to zoom in and read in full-screen mode (you can hide the menu bar by clicking on [x]). Enabling City is also available in French, Spanish, Italian and German.

About the book

At its simplest, Enabling City is a new way of thinking about communities and change. Guided by principles such as collaboration, innovation and participation, the pioneering initiatives featured in Enabling City attest to the power of community in stimulating the kind of innovative thinking needed to tackle complex issues ranging from participatory citizenship to urban livability.

We know that markets are no longer the only sources of innovation, and that citizens are capable of more than just voting during election time. We have entered an era where interactive technologies and a renewed idea of citizenship are enabling us to experiment with alternative notions of sustainability and to share knowledge in increasingly dynamic ways. We now see artists working alongside policy makers, policy makers collaborating with citizens, and citizens helping cities diagnose their problems more accurately.

What emerges, then, is a community where the local and global are balanced and mediated by the city at large, and where local resources and know-how are given wider legitimacy as meaningful problem-solving tools in the quest for urban and cultural sustainability. Here, innovation is intended as a catalyst for social change — a collaborative process through which residents can be directly involved in shaping the way a project, policy, or service is created and delivered. A shift from control to enablement turns cities into platforms for community empowerment — holistic, living spaces where people make their voices heard and draw from their everyday experiences to affect change.

So be surprised by how walks have the power to make neighbourhoods more vibrant, and how art can be used to convert dull city intersections into safe community spaces. Learn how creative interventions can unleash spaces for reflection and participation, and witness how online resources can lead to offline collaboration and resource-sharing. See how the values of Web 2.0 translate into the birth of the open government and open data movement, and what a holistic approach to financing can bring to local communities and cities alike.

This is what place-based creative problem solving looks like in action. This is the power of the everyday.

About the author

Chiara Camponeschi works at the intersection of interdisciplinary research, social innovation and urban sustainability. Originally from Rome, Italy Chiara has been involved with creative communities in Europe and North America for over a decade.

Chiara’s commitment to social change is reflected in the broad range of activities she enjoys participating in. As an advocate for youth empowerment and intercultural dialogue, she has worked with international organizations ranging from the UN-level to the grassroots. Her experience includes organizing sustainable development initiatives, animating the web’s largest multilingual community for youth and coordinating the efforts of over 180 online volunteers coming from all corners of the world. She has spoken about the power of ‘social networks for social change’ at several high-level events such as the International Forum on Innovation & Entrepreneurship at the European Commission in Belgium, and has shared her insights about ‘enabling’ frameworks for participation at the inaugural SXSW Eco conference in Austin, Texas, as well as the White House GreenGov Symposium in Washington, DC.

Chiara has also donated her time across a wide variety of initiatives, collaborating with organizations such as Green Cross Italy and serving as member of the CIVICUS Youth Assembly Planning Committee and UNESCO’s Sectoral Commission on Culture, Communication and Information. For her work with Enabling City, Chiara was selected as Italy’s only Oxfam Action Partner for 2010-2013, and was recognized as a Young Agent of Change by Toronto’s Centre for Social Innovation (2011).

A 2013 Trudeau Scholar, Chiara holds a Master in Environmental Studies and a BA in Political Science & Communications Studies from York University. She is currently pursuing a PhD in Geography with a focus on participatory approaches to urban resilience to climate change.

Watch this space for updates on upcoming projects and collaborations. For research, partnership or consulting requests, please email: enablingcity@gmail.com


To celebrate the release of Enabling City Volume 2: Enhancing Creative Community Resilience, we’ll be running a series of events in Europe and North America throughout 2015, with more events around the world coming in 2016. Read the updates below to find out about upcoming events near you!

coming up

In May 2015, Chiara will be a keynote speaker at Future Week Malmö, and will be making a stop in Vancouver as part of the Enabling City book tour with Everyday Democracy: Shareable Strategies for an Enabling Society.

Enabling City will be hosting a second Exploring Creative Community Resilience event in Copenhagen on June 2nd, and making stops in Stockholm, Amsterdam, Rotterdam, Berlin and Rome as part of the Volume 2 book tour. Come back to this space for more updates on event details and activities!


In April 2015, Chiara gave a guest lecture on urban resilience at the University of Malmö. In March 2015, she was a speaker at Smart City Expo in Montréal, Québec, a sister event of Barcelona’s Smart City Expo & World Congress.

In February 2015, Chiara was a Guest Lecturer at The New School’s Cooperative Urbanisms course, where she also led an event called Exploring Creative Community Resilience. Featuring presentations from Adapt NY, Solidarity NYC and many others, the event was designed to stimulate a dialogue around climate governance and how it extends to questions of wellbeing, quality of life, and social justice.

In September, 2014, Chiara led a webinar exploring the connections between social innovation and resilience. Part of the Cities for People initiative, the webinar marked the launch of an online learning series curated by the J.W. McConnell Family Foundation and SiG–Social Innovation Generation.

In May 2014, Chiara was a speaker at the Open Guelph Change Camp in Guelph, Ontario.

Check out Global Innovators, a 9-part series curated by Enabling City for Shareable Magazine. We wrapped up the series in October 2013 after showcasing the stories of inspiring community leaders from around the world. Click here to read more!

In June 2013, Chiara was a presenter at ICLEI’s Resilient Cities, the 4th Global Forum on Urban Resilience and Adaptation in Bonn, Germany. Enabling City joined the InContext Final Conference & Informed Cities Forum in Berlin, as well as a dynamic group of participants at The City Resilient, a summit organized by Pop Tech in partnership with the Rockefeller Foundation and the Brooklyn Academy of Music.

Chiara was a guest lecturer at Carleton University (January 2013), a panelist at FCM’s Sustainable Communities Conference in Windsor, Ontario and a guest lecturer at Parsons The New School in NYC (February 2013).


In December 2012, Chiara spoke about ‘social innovation as a form of active citizenship’ at The Hub Rome’s An evening with… event. In November 2012, Chiara was a panelist at The Nameless City – Urban Forests in Rome and joined FORUM PA’s Meet the Smart Cities webinar, an event organized to celebrate the launch of Italy’s Smart City Exhibition 2012 in Bologna, Italy in October.

In August 2012, Enabling City was featured in Microtask’s new book, Short Stories About Tiny Tasks: Microtasks, Crowdsourcing and Gamification.

In June and July 2012, Enabling City was a Guest Contributor over at Get Resilient, a web-magazine sharing insights and ideas on resilience thinking, addressing “complex issues with engaging articles written in plain English.”

Enabling City also contributed a chapter to City 2.0: il futuro delle città, a book on sustainable urbanism published in support of Energia Spiegata – Festival dell’energia, Italy’s largest energy conference bringing together leaders in policy, industry, academia and the grassroots to explore solutions to today’s most pressing energy challenges.

In January 2012, Chiara led a seminar on Pop-Up Democracy at York University in Toronto as part of the joint Goethe Institut – CITY Institute series on The Future of Cities.

In December 2011, The Enabling City was invited to join a global network of “digital influencers” for a special briefing preceding the 10th annual Public Services Summit in Oslo, Norway. Hosted by CISCO in conjunction with the awarding of the Nobel Peace Prize, the summit took place between December 9-11th, and was covered on the Enabling City Twitter feed.

In October and November 2011, Chiara was a speaker at the inaugural SXSW Eco conference in Austin, Texas, a presenter at the Tactical Urbanism Salon in Long Island City, NYC, as well as a panelist at the White House GreenGov Symposium in Washington, DC and the Smart City Expo in Barcelona, Spain. She also led a webinar for The Natural Step Exchange.

Selected articles

Selected mentions